Pochette pour les projets Scrap

Publié le par Melancolie

Alors voilà, grâce à un forum que je fréquente, j'ai découvert un tutoriel pour fabriquer une pochette pour ranger mes projets de scrapbook afin qu'ils ne soient pas abîmés ou pour ranger mes feuilles 30x30.

 

Je vous mettrai en bas du post les liens vers le tutoriel et le forum Totally Scrap, mais d'abord, comme j'ai modifié un peu à ma sauce la pochette, je vais vous expliquer comment j'ai fais.

 

Matériel :

_ 5 feuilles A3

_ Règle

_ Crayon

_ Colle

_ Scapel

_ Plioir

 

Explication :

Alors pour commencer, comme vous pouvez le voir, j'ai pris des feuilles A3 plutôt que des feuilles de scrap (30x30) car cela me permet de faire une pochette 32x32cm afin de ne pas avoir de probleme pour mettre les feuilles dedans.

Pour cela, et pour avoir un fond plus rigide aussi, voilà comment j'ai fais :

Prenez 2 feuilles A3 (42x29,7cm) et découpez 2 rectangles de 32x29,7

Pour avoir un fond 32x32cm, à l'aide de votre colle, collez les deux rectangles en décalant celui du dessus de 2,3cm. C'est à dire que vous vous retrouverez avec une largeur de 32cm, et en hauteur : une partie simple de 2,3cm, une partie double de 27,4cm et une autre partie simple de 2,3cm.

Voilà votre fond est réalisé.

 

Maintenant on va réaliser les rabats. D'abord, celui d'en haut et d'en bas : Avec la troisième feuille A3, découpez 2 bandes 32x8cm. Ensuite, il y a deux méthodes :

_ soit vous êtes perfectionniste comme moi et dans ce cas, placez votre bande sur la partie simple de votre fond afin de la recouvrir totalement et tracez un trait au crayon pour savoir où faire la pliure.

_ soit vous l'êtes moins et dans ce cas, fait la pliure à 2,3cm du bord 32cm de la bande.

Après réaliser deux biseaux sur votre bande, de la pliure jusqu'au bord sur la partie la plus grande, pour avoir un 32cm à la pliure et 28cm au bord.

Faites la même chose sur les deux bandes.

 

Après les reliures de gauche et droite. Il y a deux méthodes aussi :

_ Soit vous ne faites qu'une reliure

_ soit vous faites deux grands rabats

Si vous ne faites qu'une reliure, découpez 2 bandes de 32x4cm. Réalisez 2 pliures sur chaque bande 1,5cm - 1cm - 1,5cm. Ensuite pour les deux feuilles de fermeture, c'est à votre guise : Il faut juste que chaque rabat face 32cm de haut et que lorsque vous les mettez l'un a coté de l'autre ça fasse minimum 32cm aussi. Pour ma part, j'ai utilisé cette méthode et j'ai deux rabats de 32x15 et 32x29,7 (donc la petite passe par dessus la grande) Il vous suffira donc de coller une partie 1,5cm sur le fond et l'autre sur le rabat, des deux côtés.

Si vous souhaitez faire la méthode 2 rabats, c'est très simple. Choisissez les dimensions de vos rabats (32cm par quelque chose (n)) et rajoutez 2,5 cm. Ce qui vous donnera donc des rabats : 32x(n+1+1,5) Toujours le 1cm au milieu, et faites vos pliures. Après comme précédemment, collez les faces de 1,5cm sur votre fond.

 

Voilà, vous avez la pochette de base, maintenant il ne vous reste plus qu'à la décorer comme vous le souhaitez. Voilà, quelques astuces :

_ Pour la fermeture, j'ai fais un trou dans le petit rabat et j'ai attaché un ruban au grand rabat. Il n'y a plus qu'à passer le ruban dans le trou et faire un jolie noeud pour fermer. Vous pouvez aussi utiliser une brad/trou, brad/ ruban, bouton/ruban...

_ Pour les rangements de vos embellissements ou petits papiers : Une enveloppe decorée, un morceau de carton réhaussé avec de la mousse 3D, une cordelette avec des minis pinces à linge...

 

Et voilà à quoi ressemble ma pochette :

301220112060.jpg  301220112059.jpg  301220112061.jpg
 301220112062.jpg  301220112063.jpg  301220112064.jpg
 301220112065.jpg  301220112067.jpg  

 

Et voilà les deux liens comme promis :

Forum Totally Scrap : http://forum.totally-scrap.fr/

Tutoriel original : http://michellescrap.canalblog.com/archives/tutoriel_pochette_scrap/index.html

Publié dans Scrapbooking

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article