Boules à facettes de Noël

Publié le par Melancolie

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien ?

 

Les fêtes de Noël approche à grands pas puisque nous sommes déjà le 23 Novembre. Et qui dit "fêtes de Noël", dit décorations bien sûr ! Et c'est pour ça que je suis là aujourd'hui.

231120111698

Je vais vous parler d'une décoration que je n'ai pas fais depuis longtemps. A vrai dire, je me souviens avoir fait ces boules à facettes en CM1 et en CM2, donc il y a presque 20ans. Je sais que beaucoup d'entre nous en ont déjà fait à l'école car c'est un peu rentré dans les habitudes des maîtres et maîtresses. Peut-être même que vos enfants en feront d'ailleurs dans quelques jours ! Vous vous en souvenez, mais vous ne vous rappelez plus comment on les fait ? Et bien voilà !

 

Matériel :

231120111691

 

 

_ Un crayon

_ Une gomme

_ Un stylo

_ Une règle

_ Un rapporteur

_ Un compas

_ Une paire de ciseaux

_ Une colle

_ Des feuilles épaisses

_ Quelques choses pour décorer (papier fin de couleurs, peinture, feutre, crayons de couleurs...)

 

 

 

 

Information :

Pour les décorations, c'est au choix, ou en fonction de ce que vous avez sous la main  ^_^ Vous pouvez choisir des feuilles épaisses de couleurs, si vous avec des feuilles blanches et un papier fin de couleurs, vous pourrez le coller dessus, ou encore peindre ou colorier vos feuilles blanches...

En ce qui concerne la colle, moi je préfère travailler avec une colle liquide, mais malheureusement je n'en ai pas sous la main.

 

Explications :

Le nombre de cercle et leur dia que vous ferez déterminera la grosseur de votre boule à facettes bien entendu. Pour la plus petite, il faut donc 4 cercles, mais elle ne ressemble pas vraiment à une boule ^_^ Moi je vais essayer la version 8 cercles de 8cm de diamètre, et je vais utiliser du papier fin (et du papier d'aluminium) pour décorer ma boule.

Si j'ai un peu de temps, je vous en ferez peut-être une plus grande après.

 

2311201116921ère étape :

A l'aide du compas, tracez 8 cercles de 8cm de diamètre. Prenez ensuite votre rapporteur et votre règle : sur chaque cercle, tracez 3 repères écartés de 120° que vous relirez par la suite afin d'obtenir un triangle dans votre cercle.

 

 

2311201116942ème étape :

Une fois que vous aurez réalisé tous vos cercles, munissez vous de vos ciseaux et c'est parti pour la découpe ! Découpez chaque cercle soigneusement, puis placez les sur vos papiers de couleurs afin de les coller. Il ne vous reste plus qu'à découper de nouveau ces papiers afin d'obtenir des cercles décorés. ATTENTION, il faut garder le triangle visible et bien coller les bords du cercle.

 

2311201116963ème étape :

Voilà, vous avez donc 8 cercles avec sur une face : une couleur; et sur l'autre face : un triangle. A l'aide du stylo, retracez le triangle en appuyant suffisament. Cela vous aidera à plier les bords du cercle, en gardant la couleur à l'intérieur.

 

 

2311201116974ème étape :

Reprennons notre colle ! A partir de là, il faut coller les cercles entre eux et pour cela, chaque cercle à 3 languettes. Il suffit donc de coller celle d'un cercle sur celle d'un autre. Pour ma boule à 8 facettes, je fais 2 demi-sphères de 4 cercles. ATTENTION si vous faites plus de 10 faces, regardez bien comment vous comptez les placer avant de commencer à les coller. Et attention à la dernière face aussi.

 

Si vous souhaitez y mettre une ficelle, vous pouvez soit faire un trou, à l'aide de votre pointe de compas, sur l'une des languettes, soit avant de fermer votre boule, mettre une ficelle avec une grosse perle (la perle dans la boule).

Voilà, je vous laisse faire vos boules de Noël ^_^

Publié dans Spéciales Fêtes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article